23.9.11

J’imagine votre impatience de passer à la 2ème leçon de l’Instruction du Soldat. Mais il me faut d’abord vous poser une question que je pourrais m’amuser à hurler comme un adjudans : combien parmi vous, bande de nig'doules, ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche ?
Tous ?
Et je les inviterais à ôter leurs chaussures… et à y placer de la paille dans celle qui chausse le pied droit…non pas celle-ci, celle-là, et du foin dans celle du pied gauche et en avant marche : paille-foin, paille-foin, paille-foin…une méthode éternelle même s parfois je m’interroge : est-ce que dans deux cents ans vous saurez encore distinguer la paille du foin ?


Ce paille-foin va vous servir pour marcher mais aussi pour tour les ordres liés à de nombreuses positions…


Tête à droite : fixe
Est-ce qu’il faut dire tête coté paille ?


A droite sans brusquer le mouvement de manière à - suivez-moi bien - de manière donc à ce que le coin de l’œil gauche du coté du nez – et du foin - réponde à la ligne des boutons de la veste, les yeux fixés sur la ligne des yeux des hommes du même rang.


Autrement dit en chantant ( L’Ecole du Soldat de Bourseul)

« Fixe les yeux promptement
Sur la même ligne
Qu'les yeux des humm' du mêm' rang
C'est là ta consigne.
Puis reste là sans bouger,
Quand tu devrais y pousser.
Quel honneur insigne,
O gué,Quel honneur insigne
».

Enfin de la même source, ce conseil aux blancs-becs : ils doivent «choisir avec discernement et rechercher avant tout l'intimité de ceux de ses camarades donc les penchants honnêtes tendent à suivre le chemin du devoir et à ne s'en écarter jamais.»





Pour en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire