27.9.11

Je ne suis plus déserteur

J’leu fait, je suis toujours vivant et je ne traine pas de boulet au pied ! J’ai réintégré le 21e de ligne aujourd’hui. Je manquais à l’appel depuis le mois de février. Vous le savez certainement, les déserteurs risquaient dans l’ordre de gravité : la mort, le boulet – marcher avec un boulet de calibre huit attaché par une chaine à la jambe gauche, vous pouvez essayer ce n’est guère commode – et dans tous les cas, une amende.

Mais il semble bien que j’ai été accueilli à bras ouverts. Et pourtant, aucune amnistie n’avait été décrétée en ce mois de septembre 1811.
La seule explication : les rumeurs qui font tant parler dans les
chambrées d’une campagne qui pourrait conduire l’armée en Russie…

La seule conséquence pour moi de ma désertion, elle est inscrite sur le registre du régiment : le changement de mon matricule. J’avais le numéro 5559, je suis désormais le 5085 ! Vous pouvez le noter.

Je me demande bien ce qu’est devenu le gars qui portait ce numéro là auparavant. En tout cas moi j’ai arrosé ça avec mes camarades retrouvés puisque j’ai été réincorporé dans le même 2e bataillon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire