19.4.12

Sur la Vistule


Je vous écris de Thorn sur la Vistule où nous sommes arrivés le 10 avril avec l’ensemble du 1er corps de la Grande Armée. Davout va y établir son quartier général. Et nous, les soldats de la division Gudin, allons occuper la ville avec la division de cavalerie du général Bruyère.
 
Nous devons vivre des réserves du pays, ne pas toucher à nos approvisionnements, et surtout NE RIEN FAIRE qui pourrait alarmer les Russes…

Plus drôle que cette invitation à marauder, ce racontar colporté depuis la cour de Napoléon par un monsieur de Rambuteau. Il serait question d’approvisionner la Grande Armée en 400.000 masques et autant de lunettes vertes pour nous protéger de l’excès du froid en Russie et de l’éclat des neiges… Que vous me crussiez ou pas, depuis, j’en vois partout

Enfin je me suis trouvé enrôlé d’office dans des manœuvres avec des soldats du 14e de ligne, sous la direction du terrible sergent Schnaps de l'artillerie de la Garde de la Grande Armée d'Alsace Lorraine. Et je n’y ai pas échappé : «Vandevoorde, c’est quoi cette tenue ! Vous me ferez quatre jours."

En manoeuvres avec le 14e de ligne par sjohnsson



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire