18.10.12

Nous quittons Moscou


L’ennemi a attaqué Murat tôt ce 18 octobre. Et cette fois ça ne nous a pas fait rire. Ils ont quitté leur camp retranché de Taroutino et ont pris les nôtres par surprise. Ceux qui y étaient racontent que les Russes étaient trop de monde et que les boulets tombaient comme de la grêle. Ils ont dû se replier…
 
Nous partons. Ce soir nous nous allons bivouaquer au-delà de la porte de Kalouga comme les soldats d’Eugène et de Ney. Nous avons reçu quatre jours de vivres, mais seulement des demi-rations de pain.

19 octobre

Une belle journée d’automne pour cette première journée de marche. Nous avons pris la route de Fominskoïe par Ignatova. Nous sommes partis vers le sud sans savoir où est l’ennemi ?

Dans la fraicheur, nous marchons depuis la pointe du jour. En tête du convoi, les soldats d’Eugène. Allons-nous venger Murat et donc livrer bataille ? Peut-être car nous avons laissé à Moscou nos éclopés…


20 octobre

Heureux sommes nous d’avoir passé la porte de Kalouga dés le 18 au soir. Ceux qui sont partis le lendemain ont eu toutes les peines à quitter Moscou. Un officier d’artillerie nommé Faber du Faur nous a décrit une ville engorgée par des files sans fin de voitures de toutes les espèces chargées de butin et de vivres, et par des centaines de canons…
 
Au soir de cette deuxième journée de marche, nous commençons à faire tri dans notre paquetage. Ainsi chargés, nous n’irons pas loin. J’abandonne dans le bois où nous bivouaquons une belle robe en étoffe de soie que je voulais offrir à ma fiancée, après avoir vidé une bouteille de liqueur avec mes compagnons…

21 octobre

 Ce que je peux vous dire, c’est que nous nous dirigeons vers Smolensk par la vieille route de Kalouga. Nous allons donc à la rencontre de l’ennemi là où il a attaqué Murat…

Avons entendu des coups de canon. On dit que ce sont des soldats de la Garde qui ont mis en fuite des cosaques qui attaquaient un de nos convois…

22 octobre
 
Il pleut comme vache qui pisse depuis l’aube. Et nous avons viré à droite en direction de  l’ouest. Nous avons donc quitté la route…
 
Nous du 1er corps avons rejoint en début d’après-midi la Garde impériale à Fominskoïe. On dit que l’Empereur est là aussi…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire